vendredi 4 octobre 2013

Test F-One Bandit 2014

Essayé hier, B7 10m² Strapless 75kg par 15/25 kn.

La première impression est une puissance beaucoup plus progressive que la B5 un peu plus de sensation en barre que la B6 (que je trouvais un peu molle par rapport à la B5), mais une aile plus lourde (merci le D2...).

C'est plus stable en l'air, ça ne flappe plus comme la 5 ou la 6 et ce qui est étonnant c'est comment elle garde la puissance ds les molles sans bouger. Par contre en 10 m l'aile se déplace plus lentement ce qui ne favorise pas la plage basse dynamique de l'aile. Donc plage basse un peu en dessous des B5/B6 mais moins besoin de bouger l'aile. Pour la plage haute avec 25kn max j'étais pas en limite mais c'est vraiment stable et progressif ds les rafales.
Sinon, j'ai enfin compris ce que veut dire le marketing Fone quand ils disent que ça tire moins sur le coté (j'avais du mal à comprendre ce que ça voulait dire), en Surf on est bcp moins tiré vers l'extérieur du bottom, on est plus droit et donc plus en position/sensation surf ce qui est top en particulier en Faki. Je pense que c'est du au fait que l'aile remonte beaucoup en bord de fenêtre, ce qui permet d'ailleurs de faire un très bon cap.

Bref pas un grand coup de cœur comme pour la B5 à l'époque, une bonne aile plus orientée grand public. Le principal grief est le poids et les conséquences associées. J'ai pas pesé mais la différence avec une B5/B6 est vraiment importante, ce qui rend l'aile moins vive en grand taille. Peut être un peu trop assagie à mon gout à voir dans les petites tailles. En tout cas cela en fait une aile plus accessible.

Concernant le tissu, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ancien Teijin, je ne vois pas l'intérêt du D2 surtout si on prend 30% de poids en plus.

J'ai aussi essayé le Promodel Mitu en 5.8, très sympa, très joueur. Confortable avec le double pad qui colle au pied, ça tourne très bien, c'est très tolérant au placement de pied, le gros concave avale le clapot. Ce qui surprend c'est l'absence de nez surtout quand on attaque une vague un peu creuse on se dit que ça va planter et non !.
Je la trouve par contre un peu lourde et la construction toujours sensible aux chocs ponctuels (je comprends pas pourquoi on a encore ce genre de problèmes sur les constructions modernes, c'est facile à régler pourtant).

Aucun commentaire: